Assemblée générale du Club sportif du Ministère des Finances.
Exercice transitoire (du 01-01-2021 au 31-08-2021) – 16 décembre 2021.


L’assemblée générale du Club Sportif est réunie une seconde fois cette année pour analyser les résultats de l’exercice comptable de 8 mois (de janvier à août 2021) mis en place en application de la décision de l’assemblée générale de juin 2021 pour assurer la transition de la gestion du Club sportif d’un exercice annuel calendaire (1er janvier au 31 décembre) vers un exercice saisonnier (du 1 septembre au 31 août). En raison des contraintes sanitaires, l’AG se tient en partie en présentiel et en partie en visioconférence. Les votes restent organisés sur le mode électronique.

Comme le précédent, cet exercice aura été bien impacté par la pandémie. La reprise des activités de compétition et d’entretien de la forme a été progressive et très encadrée par des protocoles sanitaires exigeants. Les championnats des fédérations sportives interrompus dès le mois d’octobre 2020 n’ont pu aller à leur terme au 1er semestre de 2021 : nos compétiteurs ont dû se contenter d’entrainements et de quelques matchs de fin de saison. Le CASC et les autres salles du CSMF ont réouvert en juin mais sans vestiaires ni douches. Les jauges mises en place dans toutes les salles de sport en ont réduit la fréquentation. Sur la période considérée le nombre d’adhérents actifs est difficilement comparable avec les exercices précédents mais il est en forte réduction. Face à cette situation, l’équipe dirigeante s’est mobilisée pour donner au club un nouvel élan avec notamment la montée en puissance de la section escalade, la participation à un projet de salle de sports dans le bâtiment Sieyès, l’ouverture d’un entrainement à l’athlétisme sur Bercy, la simplification des procédures administratives d’adhésion. La nécessaire adaptation du CSMF, sur le plus long terme, aux évolutions des modes de travail qui se sont développés pendant la crise, comme le télétravail, fait l’objet d’une discussion. Sur le plan financier la situation reste bonne et le résultat positif a été obtenu en grande partie grâce à l’exonération de certaines charges sociales décidée par le gouvernement dans le cadre des mesures d’accompagnement de la crise sanitaire. Les comptes présentés à l’AG ont été vérifiés par le commissaire aux comptes qui n’a pas constaté d’erreur ou de manquement aux règles. Le projet de grille des tarifs d’adhésion pour la saison 2022/2023 propose une stabilité générale du montant des cotisations à leur niveau de 2020 (sauf le rééquilibrage entre les sites d’Ivry et de Paganini). Ce projet ne suscite pas d’observation en séance. Une question diverse relative au fonctionnement de la section basket ouvre la discussion sur l’importance de la participation des bénévoles à l’organisation et à l’encadrement des activités du club. L’assemblée accueille ensuite la candidature de Jean Christophe DUPRAT, nouveau responsable de la section Athlétisme pour un poste au Comité de Direction. En Conclusion le Président renouvelle les remerciements de l’association à la Secrétaire Générale des Ministères financiers et à ses équipes pour le soutien constant et attentif qu’elles ont apporté au Club pour lui permettre de surmonter cette crise, et à l’ensemble des adhérents pour leur fidélité malgré les contraintes des mesures de précautions sanitaires.

Il invite enfin les adhérents à procéder au vote par le dispositif électronique des résolutions et à l’élection du candidat au Comité de Direction. A l’issue du vote électronique, les résolutions (rapport moral et d’activités, rapport financier, affectation du résultat et tarifs des cotisations de la saison 2022/2023) sont approuvées à une quasiunanimité et Jean Christophe DUPRAT est élu membre du comté Directeur.