Du 31 mai au 2 juin dernier, la section escalade du CSMF était de sortie du côté du briançonnais, avec pour camp de base l’Argentière-la-Bessée, en plein cœur de la vallée de la Durance et aux portes des Ecrins. Ce stage, encadré par Charlie Perdreau (https://crescendo-escalade.com/) et Thierry Serin, initiateur alpinisme bénévole du club, a permis aux 9 participants de s’initier à l’escalade en falaise et en grande voie sur les magnifiques sites de cet Eldorado de l’escalade !
Parti le jeudi soir par le train de nuit Paris-Briançon, le groupe s’est retrouvé au petit matin (et à l’heure) dans les Hautes-Alpes. Après un petit déjeuner avalé daredare, une partie des stagiaires les moins aguerris prend la direction du site d’initiation du Chambon à Champcella avec Charlie, tandis que Florian, Nicolas, Maël et Thierry partent pour réaliser une grande voie de 8 longueurs à Ailefroide, le spot granitique incontournable de la région. Malgré une bise du nord pas très agréable en cette saison, tout le monde prend un énorme plaisir à découvrir ou renouer avec la grimpe sur du vrai caillou. Le soir, une petite bière ou un jus de fruit bien mérités au gîte du Moulin Papillon permet à tout le monde de debriefier et partager ses sensations de la journée. Après une bonne tartiflette et un peu de sapinette, tout le monde part se coucher repus pour une nuit bien ensommeillée.
Le lendemain c’est rebelotte, mais cette fois-ci on change les groupes : Camille, Léa et Hélöise ont décidé de partir à la découverte de la grande voie avec Maël et Thierry. Pour cette première, direction la voie en 4 longueurs « Jardin dominical » d’un site confidentiel de St Crépin. Ça brille dans les yeux et tout le monde sort du sommet fier, ravi et comblé. Comme la voie a été très vite avalée, nous rejoignons les garçons qui sont allés travailler avec Charlie les arquées sur réglettes et placements de pieds sur grattons aux Casses de Prelles, une merveilleuse falaise en quartzite près de l’Argentière. Le ciel est menaçant mais ça tiendra quand même jusqu’aux environs de 16h30 avant que les premières gouttes nous obligent à quitter les lieux… dommage, on avait encore pas mal de « croix » à faire ! Le soir, après un bon repas au gîte, on travaille un peu les différents nœuds en escalade mais la fatigue est bien présente et les paupières sont lourdes après cette deuxième journée bien dense.
Pour la dernière journée, Pascal, Bryan et Pierre-Henri, qui n’ont pas encore fait de grande voie, partent avec Thierry et Maël pour réaliser « Spit on cup », une voie en 7 longueurs du site d’Ailefroide. Premières sensations du grand vide pour certains mais ça déroule bien dans les manips et la voie est effectuée en 2h30 seulement. A la descente un magnifique rappel vertigineux de 50 mètres nous attend… plaisir immense pour les cordées. Pendant ce temps-là le reste du groupe découvre un nouveau type de roche : le poudingue… à ne pas confondre avec le gâteau anglais… quoique ! Le poudingue c’est un conglomérat sédimentaire consolidé de galets et de grès qui s’est formé il y a plusieurs millions d’année et qui constitue le socle du magnifique fort Vauban de Mont-Dauphin. Ce sont sur ces belles parois longues et raides des sites de Simoust et de la Rue des Masques que l’ensemble du groupe termine ce beau séjour. Le train de nuit nous ramène avec des souvenirs plein la tête à Paris le lundi matin pour une reprise du travail pour certains ou un repos bien mérité pour d’autres…
Un grand merci à tous les participants qui ont montré un engagement, un enthousiasme, une bonne humeur et un moral à toute épreuve. Et un grand merci à Charlie, notre moniteur qui a fait preuve d’une pédagogie et d’une disponibilité admirables durant ces trois jours.
Cette sortie en amorcera probablement d’autres… Calanques, Orpierre, etc. Les possibilités sont immenses et infinies et c’est bien ce qui fait toute la beauté de notre sport et le rend aussi passionnant !