Jeudi 16 novembre 2023(exercice 2022/2023)

L’assemblée générale du Club Sportif s’est réunie le 16 novembre pour analyser les résultats de l’exercice comptable courant du 1er septembre 2022 au 31 août 2023.

Les sections compétitions ont retrouvé leur activité normale. La plupart ont vu leurs effectifs progresser et pu participer aux différents championnats et compétitions organisés tant au niveau régional que national. La reprise de la section rugby a été compromise en début de saison par la suppression de sa concession au stade Carpentier. Mais en concluant un partenariat avec un club du 19ème arrondissement elle a retrouvé un terrain, relancé ses activités et obtenu de beaux résultats en fin de saison.

Les activités de maintien de la forme ont retrouvé leur niveau d’avant la crise sanitaire grâce notamment à une offre renouvelée et augmentée. La création d’une salle de sports dans le bâtiment Sieyès inaugurée en mai 2023 dont le club assure l’animation a conforté l’offre sportive au sein d’un site qui regroupe près de 600 agents. L’engouement pour la section escalade dont les effectifs ont presque doublé ne s’est pas démenti.

Enfin la saison 2022/2023 a été marquée par le succès du Cross de Bercy. Plus de 1 800 coureurs ont pris part à cette manifestation en présence du Ministre des Comptes publics qui a aussi participé à la course.

L’assemblée met en avant le soutien attentif du Secrétariat Général et la forte mobilisation des cadres et bénévoles du CSMF dans la réussite de ces actions.

Sur le plan du fonctionnement interne, le Bureau et le Comité Directeur se sont mobilisés pour renforcer le secrétariat et lui permettre d’être plus présent auprès des sections pour les aider dans leurs travaux de gestion et comptables. Une large action a été engagée pour garantir le respect de la réglementation sociale et un groupe de travail a initié une réflexion sur la rénovation des statuts et du règlement intérieur du CSMF avec pour objectifs de mieux associer les adhérents à la vie du Club, de dynamiser son pilotage et plus généralement de les adapter à notre environnement social actuel.

Les résultats de l’exercice 2022/2023 confirment le redressement de l’activité de l’association déjà observé pour l’exercice précédent après la longue parenthèse COVID. Conséquence de l’augmentation du nombre d’adhérents notamment pour la multi-activités et d’une large reprise des championnats, les produits de l’exercice 2022/2023 sont en hausse de 15%, pour des dépenses en hausse de 14%. Le résultat de l’exercice reste comme pour l’exercice précédent en léger déficit et le solde de trésorerie se maintient à un niveau élevé.  Les comptes présentés à l’assemblée générale ont été certifiés par le commissaire aux comptes.

Le niveau actuel de l’inflation, la hausse de salaires, les dépenses supplémentaires résultant de l’ouverture de la salle de Sieyès et du développement des nouvelles activités pèsent fortement sur les dépenses de fonctionnement et ont conduit le Comité à proposer une hausse moyenne des cotisations de près de 3%.

Les résolutions (rapport moral et d’activités, rapport financier, affectation du résultat et tarifs des cotisations de la saison 2023/2024) ont été approuvées à une quasi-unanimité.

Les questions diverses ont permis d’évoquer l’état des casiers des vestiaires du CASC, la préparation de la nouvelle convention d’objectifs et de moyens, le projet de réforme de la gouvernance de l’Action sociale et la participation de l’association à la lutte contre le réchauffement climatique.