Histoire

 1919

Au sortir de la Grande Guerre, la jeunesse décimée et épuisée retrouve enfin le chemin des stades. Aux Finances M. JUILLOT, qui avait eu dès 1912 l’idée avec une poignée de fonctionnaires de créer une association sportive, concrétise enfin son projet avec les vifs encouragements du Ministre des Finances Louis-Lucien KLOTZ.

Athlétisme, tennis, natation, tennis de table et basket sont les premières disciplines pratiquées par le club sportif.

Déjà la question des équipements sportifs est au cœur des préoccupations : le seul espace dédié aux sports dans le Ministère est situé dans les sous-sols de la rue St Honoré qui accueille les premières séances de gymnastique.

La mobilisation de 1939 et la seconde guerre mondiale mettent en sommeil l’essentiel des activités du club. Néanmoins en 1942 le Ministère met à la disposition du club la salle de la Rotonde du palais du Louvre qui va devenir la salle de sports du Ministère et une salle en sous-sol pour le tennis de table.

1947

Au sortir de la guerre l’élan renaît parmi les anciens et de nouvelles sections se créent : 1947 le rugby et le football, 1948 le handball, 1952 le basket féminin, 1956 l’haltérophilie, puis au début des années 60 : le judo, l’automobile, le volley-ball, le ski.

Sous l’impulsion de Jean TEXIER trésorier général puis de René DURAND secrétaire général et d’Yves MALECOT président, le club se structure. Un secrétariat et des moniteurs permanents sont mis à disposition par le Ministère.

1961

Le 19 mars cross des Finances vit sa première édition au stade Amiot à Colombe avec 300 participants. Il rejoint plus tard le jardin des Tuileries puis le bois de Vincennes en 1989.

Cette course est l’événement annuel du Club. Organisée en partenariat avec les autres associations de l’Action Sociale des Ministères, avec le concours du Secrétariat général et d’une centaine de bénévoles, elle rassemble actuellement près de 2000 coureurs venus de toute la France.

1982

L’annonce en 1982 du départ du Ministère du Palais du Louvre et le projet de construction de Bercy mobilisent fortement le club qui est associé à la réflexion sur la définition des équipements sportifs prévus dans le projet. Moments passionnants, discussions constructives qui vont finalement se concrétiser en 1990, réalisant les rêves du président André COUSSEAU et des sportifs du Ministère avec l’ouverture du « BTBS » qui deviendra le Centre d’activités sportives et culturelles.

Entre-temps le club sportif a rejoint en 1985 La fédération des ATSCAF et en 1992 deux anciens joueurs de l’équipe de handball sont médaillés olympiques à Barcelone.

2012

Les rapports entre le Ministère et le CSMF se formalisent au travers d’une convention pluriannuelle d’objectifs et de moyens qui consigne les objectifs (approuvés par le Secrétariat Général) que le club s’est fixé en termes de niveau d’activités et de recherche de la satisfaction des adhérents et détermine les moyens humains financiers et matériels mis à sa disposition par le Secrétariat Général pour les atteindre. Cette convention est depuis régulièrement renouvelée.

A la demande du Secrétariat général, le club assure l’animation de la salle de sports créée dans les nouveaux locaux du Ministère à Ivry sur Seine.

2018

Le club sportif regroupe 2000 membres, actifs et retraités, depuis les jeunes benjamins et benjamines des écoles de handball, de basketball et de rugby qui accueillent les enfants des agents et des jeunes des écoles de Paris jusqu’aux séniors dont le doyen a passé les 90 ans.

2019

Le Club fête son centenaire du Club et le trentenaire de l’installation du ministère à Bercy en organisant le « tour de Bercy » course organisée entre les bâtiments de Bercy et ouverte à tous les agents en fonction dans ces bâtiments.

2021

L’activité du Club très perturbée par le Covid ne s’arrête pas complètement. Le CSMF met au point ses protocoles sanitaires validés par le SG, réalise avec ses moniteurs une soixantaine de cours en vidéo qui sont mis à disposition des adhérents puis par solidarité, aux adhérents de toutes les ATSCAF ; puis des cours sont organisés en extérieur dans le parc de Bercy.

En partenariat avec la mutuelle générale de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, le Club met en place des activités de sport santé ouvertes aux adhérents sur prescription médicale.

Le mur d’escalade (le CSMF a participé à son financement) attendu de longue date est mis en service dès la réouverture du CASC.

2023

Le CSMF participe activement à la mise au point du projet de salle de sport initié par le Secrétariat Général dans le bâtiment Sieyès qui est inauguré en mai.

A l’occasion de « Bercy se mobilise pour les jeux », le club sportif organise le deuxième tour de Bercy avec la participation de 3 ministres et Tony Estanguet.


Compétitions

CompétitionAnnée
Champion de France « Honneur » Judo1979
Champion de France Entreprise Tennis de Table en double mixte 2005
Champion de France BaskeBall NM3 2017
Champion de France Handball 17-18F2022

Le Club sportif est un club reconnu sur la place de Paris dont les dirigeants bénévoles occupent souvent d’importantes responsabilités dans les organes des fédérations sportives départementales et nationales.

Il regroupe actuellement 9 sections représentant des disciplines variées de compétition et de maintien de la forme qui évoluent avec le temps, la dernière-née étant l’escalade.

C’est une équipe de permanents dynamique et dévouée au service des adhérents et un club.

C’est enfin un collectif qui participe activement à la vie de notre Ministère, avec son soutien efficace et la volonté de donner à l’extérieur une image ouverte, dynamique et sportive et en interne de favoriser le développement de relations sociales ouvertes et plus solidaires.

Fonctionnement

Le club est dirigé par un Comité Directeur élu par l’Assemblée Générale composée de l’ensemble des adhérents. Le Comité se réunit au moins une fois par trimestre. Il détermine les grandes orientations de l’action de l’association. Le bureau se réunit plus souvent pour assurer, en liaison avec le Secrétaire Général, et le directeur Général la marche quotidienne du Club.

Le secrétariat du club est actuellement composé du directeur général, de deux collaborateurs chargés de l’accueil et de la gestion administrative et comptable et de moniteurs sportifs. Une trentaine d’entraîneurs spécialisés complètent cet effectif.

Installations

La construction du centre d’activités sportives et culturelles du Ministère, à Bercy, a réellement marqué un tournant dans la vie sociale du Ministère. Pour la première fois de véritables installations sportives ont été mises à la disposition des fonctionnaires des Finances et de leurs associations.

Le succès est tel que ce magnifique équipement paraît déjà trop petit malgré les efforts du Secrétariat Général des Ministères pour utiliser au maximum toutes les surfaces utiles comme la création récente du mur d’escalade.

Au-delà de Bercy, le Club loue à la Ville de Paris les salles et les terrains nécessaires à ses activités. Il bénéficie également de certains locaux administratifs adaptés en salles de sport comme à l’hôtel des Finances de la rue Paganini, ou la salle de tennis de table sise boulevard Vincent Auriol.